Groupe de Travail 10 MATHERON Y., MORSELLI F., RENE DE COTRET S., SCHNEIDER M. – La démarche d'investigation dans la classe de mathématiques, fondements et méthodes. ARNOUX P., VAUX L. – Recherche en mathématiques pour les élèves du secondaire : l'exemple des stages Hippocampe. BURGERMEISTER P.-F. – La posture du héron crabier. COPPÉ S. – Démarche d’investigation et aspects temporels des processus d’apprentissage/enseignement. DUBOIS I. – Démarche d’investigation en mathématiques : l’exemple des ateliers math.en.jeans. GANDIT M., TRIQUET E., GUILLAUD J.-C. – Des représentations sur les démarches d’investigation aux pratiques de classe : le cas d’enseignants débutants en mathématiques et en sciences expérimentales. GARDES M.-L. – Démarche d’investigation en théorie des nombres : un exemple avec la conjecture d’Erdös-Straus. GRENIER D. – La démarche d'investigation dans les situations de recherche pour la classe (SIRC). HENRY V., LAMBRECHT P. – Apprentissage de la proportionnalité par la confrontation à la non-proportionnalité via des manipulations. HERSANT M., ORANGE-RAVACHOL D. – La démarche d’investigation, les mathématiques et les SVT : des problèmes de démarcation aux raisons d’une union. HOUDEMENT C. – Démarche expérimentale en résolution de problème. LEBAUD M.-P., GUEUDET G. – Démarches d'investigation et collectifs dans la formation des enseignants. LIGOZAT F. – La démarche d'investigation dans les moyens d'enseignement suisses romands pour les mathématiques ? Modéliser les conditions didactiques de l’enquête ? MERCIER A. – Suivre une démarche d’investigation pour enseigner les relatifs, au Collège : une proposition pragmatique et une expérimentation, en France. MORALES IBARRA G., BUENO-RAVEL L. – Démarche d'investigation et modélisation en mathématiques en maternelle : l'exemple du « Jeu des trésors ». QUILIO S., MORELATO M., CRUMIERE M. – Obstacles à l'usage du nombre et à l'enquête sur ses propriétés dans l'implantation d'une ingénierie sur la soustraction. RAY B., AZZIZ S., COUDERC G., DURAND-GUERRIER V., SAUMADE H., SAUTER M., VIRDUCI S., YVAIN S. – Recherche collaborative et démarche d’investigation : des mathématiques pour appréhender le réel. WOZNIAK F. – Modélisation et démarche d’investigation.