Projet Spécial 1 Projet Spécial 1 COPPE S., DORIER J.-L. – La parole aux jeunes enseignants francophones – formation et entrée dans le métier. AIT BENAYAD M. – Analyse des besoins en formation des enseignants de mathématiques du secondaire. BALHAN K. – Un milieu cinématique pour l'élaboration d'une praxéologie « modélisation » du théorème fondamental du calcul différentiel et intégral. BARTHOLDI N. – Enseignement des fonctions et équations du second degré dans une école secondaire professionnelle. BEZIA A. – Structures algébriques en première année universitaire. BOUZINA E. – Difficultés des étudiants de première année universitaire avec la notion de limite. CHANUDET M. – Les grilles de critères de réussite ou comment développer les compétences disciplinaires chez les élèves. DENERVAUD RUCHET S. – Construction du nombre et activités musicales. DIALLO M. – Une démarche expérimentale en mathématiques : puissance d'un point par rapport à un cercle. DIOP P. M. – Enseigner les mathématiques en utilisant leur histoire : le cas de la dérivée. DISSA S. – Une séquence d'enseignement/apprentissage dans l'environnement Geogebra. GOISLARD A. – Introduction des opérations sur les nombres relatifs en classe de cinquième : une nouvelle signification pour les signes « + » et « - ». GOUPIL J.-F. – L'utilisation de la calculatrice dans l'apprentissage des mathématiques au secondaire. GUEYE K. – Difficultés de l'enseignement et de l’apprentissage des probabilités dans le secondaire. MAADAN H. – L'utilisation des logiciels informatiques dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques. MARGET B., RAMPP A. – Les vérifications dans le calcul littéral en classes de quatrième et de seconde. PASSAPLAN L., TONINATO S. – L’escalier – une activité sur les multiples et diviseurs en fin de primaire en Suisse romande. PERRAULT M. – Ancrer l’enseignement des mathématiques dans une perspective historique. RENKENS C. – Langages mathématique et physique et différences. SCHWAB C. – Résolution de problèmes mathématiques et registres de langage. SERMENT J. – Les constructions géométriques dans l’espace pour un apprentissage de la géométrie. SINOTTE S. – Conception et mise à l’épreuve d’un enseignement intégrant la calculatrice dans une situation visant une meilleure compréhension des propriétés des opérations chez les élèves du troisième cycle du primaire.