Groupe de Travail 2 LAJOIE C., MASSELOT P., WEISS L.- Analyse de dispositifs et de stratégies de formation initiale et continue des enseignants. ADIHOU A., ARSENAULT C., MARCHAND P. – Dispositif de formations mathématiques pour les futurs maîtres. ATTA K. Y. G., KOUAME K. P. – Formation des enseignants du préscolaire ivoirien et pratiques enseignantes relatives à la conception des projets d’enseignement. Une étude de cas sur l’activité de perception de la couleur jaune dans trois classes de petite section. BEBBOUCHI R. – Histoire et Didactique des Mathématiques : une nécessité pour la formation d’un mathématicien ? CHENEVOTOT F., GALISSON M.-P., MANGIANTE C. – Le développement professionnel de professeurs débutants : quels indicateurs ? Quels retours vers la formation ? CIRADE G. – La formation des professeurs : entre analyse de praxéologies professionnelles et étude de problèmes de la profession. EYSSERIC P., WINDER C. – Exemple de dispositif de formation à l’utilisation des jeux à l’école pour les apprentissages mathématiques. FLORIS R., AYMON H., BERTONI M., FERREZ E., WEISS L. – Qualité d'analyses de leçons de mathématiques : quels critères? GREFEM – Formation didactique articulée à la pratique enseignante : illustrations et conceptualisations. MASSELOT P., BUTLEN D., CHARLES-PEZARD M. – Deux dimensions de l’activité du professeur des écoles exerçant dans des classes de milieux défavorisés : installer la paix scolaire, exercer une vigilance didactique. PARADA RICO S. E., PLUVINAGE F. – Développement des réflexions de professeurs de mathématiques au sein de communautés de pratique.