Groupe de Travail 8 DROUHARD J.-P., THEIS L., NEBOUT-ARKHURST P., CONNE F. – Enseignements des mathématiques auprès des publics spécifiques ou dans des contextes particuliers. ASSUDE T., TAMBONE J., VERILLON A. – Situations d'enseignement spécifiques pour des élèves particuliers? Problème et débat. DIAS T., TIECHE CHRISTINAT C. – Spécificités des situations didactiques dans l'enseignement spécialisé. LAVIGNE G. – Perspectives ethnomathématiques à l'école en Nouvelle-Calédonie. LESSARD G. – Le travail documentaire d'un professeur de mathématiques. L’adaptation improvisée est à la faveur de l'engagement cognitif des élèves en difficultés et de la découverte du pouvoir qu'ils opèrent sur l'environnement. MARÉCHAL C. – Effet des contraintes institutionnelles sur les pratiques enseignantes dans l'enseignement spécialisé. MARTIN V. – Quelles interventions didactiques un enseignant du primaire met-il en place pour enseigner les probabilités à des élèves en difficultés au sein d'une classe ordinaire ?