Groupe de Travail 4 D'ENFERT R., DJEBBAR A., RADFORD L. – Dimensions historique et culturelle dans l'enseignement des mathématiques ABDELJAOUAD M. – Le français : langue de médiation pour l’enseignement des sciences européennes en Turquie à la fin du 18e siècle. BANTABA F. G. – Dimension sociale de l’enseignement des mathématiques. Le rôle des mathématiques dans la formation du citoyen en France entre la seconde moitié du 19e siècle et la fin du 20e siècle. BARBIN E. – L’histoire des mathématiques dans la formation : une perspective historique (1975-2010). BEAUDOIN M. – Le rapport à la culture mathématique : avenues pour la formation des enseignants. BERNARD A. – Sur les modalités de lecture de sources en histoire des mathématiques. BKOUCHE R. – Sur la dimension culturelle de l'enseignement. De la signification d'un pléonasme. CHELLOUGUI F., KOUKI R. – Enquêtes épistémologique et didactique du concept de la quantification. DJEBBAR A. – La phase arabe de l’algèbre (9e–15e s.). FRONT M. – Kepler, entre savoir et science. Quelques éléments épistémologiques autour d’une situation de recherche. GUILLEMETTE D. – Enseignement des mathématiques et histoire des mathématiques : quels apports pour l’apprentissage des élèves ? MENEZ M. – L'expérience mathématique. MOYON M. – Penser les mathématiques à travers leur épistémologie et leur histoire : un enjeu de/dans la formation des maîtres. PLANTADE F. – Jules Houël : un mathématicien pédagogue du 19e siècle pour lequel une approche historique est indissociable d'un fondement rigoureux des mathématiques. Exemple des « quantités complexes ».