Projet Spécial n°1

PROJET SPÉCIAL 1 | LA PAROLE AUX JEUNES ENSEIGNANTS FRANCOPHONES : FORMATION ET ENTRÉE DANS LE MÉTIER 

Bilan du projet spécial 1

La parole aux jeunes enseignants francophones : formation et entrée dans le métier 
|  CHERIKH Ouahiba, FAVIER Stéphane, GRAPIN Nadine,
HOMIER Marianne, NJOMGANG Judith et SABOYA Mireille

Contribution

Enseigner la résolution de problèmes pour favoriser l’appropriation et la modélisation par les élèves 
|  BOCCALARI Chiara et MARÉCHAL Fanny

Contribution

Comment dévoluer aux élèves le travail de mathématisation horizontale ? 
|  CHANET
Pierre

Contribution

Vers une éducation inclusive : analyse de la pratique enseignante et de ses gestes professionnels. Le cas d’un enseignant du primaire 
|  DEBLOIS Isabelle

Contribution

«Mais pourquoi on écrit plus en maths quen français?» : enjeux langagiers en cours de mathématiques 
|  DIALLO Shana 

Contribution

Articuler l’algèbre et l’analyse pour enseigner le second degré : une étude des pratiques enseignantes 
|  DUMONCEAU Pauline 

Contribution

L’apprentissage de la preuve en géométrie 
|  FAYAD Micheline 

Contribution

Le rapport des élèves à la fonction affine au secondaire 
|  LAZRI-ABDI Samia

Contribution 

Apprentissage de la construction des bissectrices des angles d’un triangle à l’aide de la règle et du compas, en s’aidant du logiciel Geogebra en classe de 5e au Cameroun 
| 
NGOMPE Karell

Contribution

Place du raisonnement par analogie dans les raisonnements des élèves du secondaire à travers des tâches de résolution de problèmes 
|  NHIRY Meryem, HANINI Mohamed
et ABOUHANIFA Said 

Contribution

Le jeu mathématique comme levier pour la motivation en classe
|  PERRAULT Lea et
SAMSON Juliette  

Contribution

Évaluation de l’impact d’intégration de la robotique sur le développement des compétences des élèves dans l’enseignement interdisciplinaire des mathématiques en projet lié aux STEM 
|  RAIHANE Asmaa, ELHAROUSSI Mustapha et
ABOUHANIFA Said

Contribution

Valorisation des mathématiques dans l’enseignement post-primaire et secondaire au Burkina Faso
|  SAWADOGO Salif

Contribution

Représentation graphique des fonctions : analyse des difficultés courantes des élèves de la terminale D au Burkina Faso 
|  SIMBRE Alassane

Contribution

Introduction de l’algèbre par le calcul littéral au Cameroun 
|  TETSOPGUIM
GUIMEYA Brandelle 

Contribution

La logique et l’apprentissage de la démonstration à la transition secondaire-université 
| 
TILMAN Ève

Contribution

La dévolution de la linéarité de l’espérance mathématique en classe de terminale en Algérie 
|  ZEDEK-LEDJIAR Nacima