Groupe de travail 4

GT4 | DIMENSIONS HISTORIQUE, CULTURELLE ET LANGAGIÈRE DANS L’ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES

Bilan du groupe de travail 4

Dimensions historique, culturelle et langagière dans l’enseignement des mathématiques 
|  BATTIE Véronique, BOUZARI Abdelmalek,
 GUILLEMETTE David et KILANI Imed 

Contribution

Conceptualisation des mathématiques chez les élèves dans un contexte multilinguistique
|  HAJBY Achraf

Contribution

Impact des variations grammaticales des énoncés mathématiques sur les réponses des élèves. Étude exploratoire 
|  ROBO Eléda, DURAND-GUERRIER
Viviane,
NGUALA Jean-Berky, AUGER Nathalie, CHALIER Marc, CHESNAIS Aurélie, FARGE Sylvain, MERON-MINUTH Sylvie, SALONE Jean-Jacques, SAUVAGE Jérémi

Contribution

Difficultés des éleves Tunisiens à convertir les expressions symboliques en langage naturel : égalite, inégalité et intersection entre ensembles 
|  KILANI Imed et
CHELLOUGUI Faïza

Contribution

Étude exploratoire des raisonnements d’élèves et étudiants autour de la négation dans un contexte bilingue français-malagasy à Madagascar 
|  ANDRIANARIVONY Fidy,
CORTELLA Anne, SALONE Jean-Jacques, DURAND-GUERRIER Viviane

Contribution

Discours enseignants et discours élèves sur des tâches de développement d’expressions algébriques 
|  BARTHES-GARNIER Cécile 

Contribution

Analyse didactique de l’intégration de la culture locale dans l'enseignement de l’arithmétique à mayotte : le cas des fractions au cycle 3 
|  NGUALA Jean-Berky,
TCHONANG YOUKAP Patrick et GUILLON Colette  

Contribution

L’enseignement des nombres relatifs au gré de leur histoire 
|  GLIERE André-Jean