Groupe de travail 3

GT3 | DIFFÉRENTES PENSÉES MATHÉMATIQUES

Bilan du groupe de travail 3
Différentes pensées mathématiques 
|  BEN NEJMA
Sonia, GBAGUIDI Ahonankpon Florent, JEANNOTTE Doris et SQUALLI Hassane

Contribution

La notion d’aire comme outil dans la preuve mathématique : quelques cas historiques 
| 
EL IDRISSI Abdellah, AIT OUNEJJAR Lahoussaine et ROUAN Omar 

Contribution

Approche anthropologique de la pensée algébrique 
|  CHAACHOUA Hamid et DEWYSPELAERE Stéphanie  

Contribution

Pour une pensée fonctionnelle ancrée dans l’action 
|  LAURENCE-ROULEAU
Vincent  

Contribution

Une analyse didactique des démarches mobilisées par des élèves du primaire pour résoudre des problèmes de proportionnalité 
|  HRAIMI Hend et BEN NEJMA Sonia 

Contribution

Analyse de raisonnements d’élèves de 4e année du primaire lors d’une activité de logique mathématique impliquant le langage courant 
|  BISAILLON Nathalie, DUFOUR Sarah
 et JEANNOTTE Doris 

Contribution

Développement de la pensée relationnelle : étude des activités au début du primaire 
| 
POLOTSKAIA Elena, FREIMAN Viktor, BANKOUSSOU-MABIALA Edward et SAVARD Annie  

Contribution

Égalité de quantités et développement d’une pensée structurale en arithmétique 
| 
CONSTANTIN Céline, COULANGE Lalina et THEIS Laurent

Contribution

Décrire et comprendre la pensée relationnelle : analyse des stratégies des enfants du préscolaire dans un contexte non numérique de situations d'équivalence 
| 
ANWANDTER CUELLAR Nathalie, POLOTSKAIA Elena, DUFOUR Raphaëlle, ROBERT Virginie et ABDALLAH Élise  

Contribution

Le rôle des pratiques mathématiques dans l’évolution de l’activité collective de résolution de tâches mathématiques routinières 
|  BARABÉ Geneviève

Contribution

Les suites non numeriques dans le programme d’etude et le potentiel de developpement de la pensee algebrique chez les eleves de la maternelle a la deuxieme annee du primaire au nouveau-brunswick 
|  BANKOUSSOU-MABIALA Edward et FREIMAN Viktor

Contribution

Étude du développement de la pensée fonctionnelle au collège tunisien 
|  OUESLATI
Samia et KOUKI Rahim