Groupe de travail 9

GT9 | LIENS ENTRE PRATIQUES D’ENSEIGNEMENT ET APPRENTISSAGES

Bilan du groupe de travail 9

Liens entre pratiques d’enseignement et apprentissages 
| 
ALLARD Cécile, PILET Julia et ROBERT Virginie

Contribution

Une analyse quantitative des apprentissages mathématiques des élèves : vers une mise en relation avec les pratiques d’enseignement 
|  CHANUDET Maud, FANJAT Juliette,
METTOUCHI Micha et RODITI Éric 

Contribution

Caractériser et suivre les apprentissages des élèves en algèbre au collège en lien avec leur appartenance à une classe 
|  GRUGEON-ALLYS Brigitte et PILET Julia 

Contribution

Des pratiques d’enseignement de la résolution de problèmes qui se distinguent : quels impacts sur l’habileté des élèves de sixième année du primaire (11-12 ans) à résoudre des situations-problèmes mathématiques?
|  GOULET Marie-Pier, FOREST Marie-Pier et
VERVONDEL Émilie 

Contribution

Impact de l’enseignant sur les procédures des élèves dans un jeu 
|  LUDIER Isabelle

Contribution

Caractéristiques des exercices proposés dans deux classes de fin d’école primaire au regard des connaissances des élèves 
|  TEMPIER Frédérick et KIWAN-ZACKA
Michella  

Contribution

Caractérisation d’une pratique dite «exemplaire» en mathématiques au secondaire : proposition d’une grille d’analyse 
|  ALLOUTI Sarra, SABOYA Mireille et
JEANNOTTE Doris  

Contribution

Le jeu des bandes : une ressource collaborative pour l’école Maternelle 
|  ALLARD
Cécile 

Contribution

L’éthique communautaire : son rôle sur le déploiement de la pensée fonctionnelle et sur les pratiques enseignantes dans une activité d’enseignement-apprentissage 
|  ROBERT
Virginie et GARNEAU Audrey

Contribution

Caractérisation de la nature des aides suggérées par les enseignant·es en résolution de problèmes : le cas des problèmes de type essais et ajustements 
|  FAVIER Stéphane

Contribution

La construction de la définition du cerf-volant : une pratique enseignante pour développer le raisonnement chez des élèves de 6e année du primaire au Québec 
| 
MICHOT Sandrine 

Contribution

Situations engageant un travail de communication en algèbre en 2e secondaire : des apports pour l’élève comme pour l’enseignant? 
|  LABROSSE Philippe

Contribution

Catégorisation de quelques problèmes de proportionnalité 
|  MRABET Slim et OUNI
Mohamed Wardi