Première annonce EMF 2025
Le prochain colloque de l'Espace Mathématique Francophone (EMF 2025) est organisé par un consortium des universités francophones québécoises et se tiendra physiquement du 26 au 30 mai 2025 à l'UQAM à Montréal.
Il sera précédé par le Projet "Jeunes Enseignants" du 22 au 26 mai 2025.
Le colloque EMF2025 aura pour thème "L'éducation mathématique face un monde en accélération: enjeux, défis et opportunités".
Toutes les informations sur le colloque sont disponibles à l’adresse suivante : https ://sites.google.com/view/emf2025
EMF 2025 - L’éducation mathématique face à un monde en accélération : enjeux, défis et opportunités.
Les sociétés modernes sont actuellement aux prises avec une dynamique d’accélération. Tout devient plus rapide et plus accessible: les transports, les communications, la diffusion et le traitement d’information. Les rythmes de vie paraissent plus rapides. Cette accélération se traduit par des progrès techniques et des innovations mais aussi par des exigences de productivité et une impression générale de manquer de temps. Le milieu éducatif n’échappe pas à cette densification des activités. Le temps, celui des enseignants comme celui des élèves, est de plus en plus restreint. Les contenus d’enseignement, dans un élan de standardisation, obéissent avant tout à des objectifs d’efficacité. Dans certains contextes, les technologies numériques jouent le double rôle d’outils facilitateurs et d’agents d’aliénation. Elles rendent d’innombrables services pédagogiques et organisationnels tout en imposant la cadence du rythme scolaire et professionnel. Les notions d’accompagnement, de collaboration, de créativité se noient de plus en plus dans les tutoriels, les capsules en ligne et autres tuteurs intelligents, qui amènent les élèves à penser selon des balises bien définies. Dans les contextes où la technologie est moins présente, l’accélération se manifeste par une volonté d’efficience qui semble internationale. Cette situation d’accélération et d’empressement à produire est d’autant plus sensible en mathématiques, lieu traditionnel de la réflexion et du raisonnement. Une vision utilitaire du domaine et de son enseignement ébranle peu à peu ses fondements culturels et épistémologiques de développement du raisonnement et de la pensée mathématiques. La formation des enseignants n’échappe pas non plus à ce phénomène. Il faut former plus d’enseignants, dans un temps plus court et à moindre coût. Or, pour les élèves comme pour les enseignants, construire le sens des savoirs mathématiques, apprendre à raisonner, envisager différentes stratégies et solutions sont des processus qui s’inscrivent dans une temporalité longue, difficilement compatibles avec les exigences certificatives à court terme.
L’édition 2025 du colloque EMF se veut être un moment de réflexion sur cette problématique. L’un des moyens pour ne pas simplement se laisser entraîner dans le tourbillon de l’accélération consiste, en effet, à prendre le temps et les moyens de redéfinir notre façon d’être au monde, d’effectuer un retour vers les fondements de ce qui fait sens, de questionner nos rapports aux savoirs, dans un esprit d’ouverture aux autres. Des questions émergent alors pour l’avenir de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans un monde en accélération :
• Quelles sont les missions et les finalités de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques et quelle place donner à une véritable activité mathématique?
• Peut-on concevoir un enseignement des mathématiques plus inclusif, laissant la place aux expériences, au rapport à soi et à l’environnement dans une visée holistique et ouverte aux approches portées par les communautés qui nous entourent?
• La recherche, l’enseignement et l’apprentissage en mathématiques peuvent-ils (doivent-ils) se positionner entre les attentes de la société et la nécessité de former des citoyens lucides, critiques, éthiques et créatifs?
• Face à ces nouveaux enjeux contemporains, la didactique des mathématiques devrait-elle revisiter ses cadres théoriques? Adopter de nouvelles perspectives critiques? Lesquelles?
• Peut-on envisager des évaluations à visage humain, prenant en compte la véritable nature des mathématiques?
• Comment penser la place des technologies numériques dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques pour en faire des instruments au service du développement des connaissances mathématiques? Comment sortir d’une logique de consommation et devenir acteurs et producteurs de contenus numériques à notre image?
C’est à travers toutes ces questions, et bien d’autres, que nous proposons d’aborder et de (re)définir les enjeux, les défis et les opportunités qu’offrent nos sociétés actuelles à l’enseignement, l’apprentissage ainsi qu’à la formation des enseignants en mathématiques.
Groupes de travail et projets spéciaux
GT1 : Développement professionnel et travail collaboratif
GT2 : Pratiques, stratégies et dispositifs de formation
GT3 : Différentes pensées mathématiques
GT4 : Dimensions historique, culturelle et langagière dans l'enseignement des mathématiques
GT5 : Modélisation et interdisciplinarité
GT6 : Enseignement des mathématiques au post-secondaire, au supérieur et dans les filières professionnelles
GT7 : Conception, diffusion et usages des ressources
GT8 : Technologies numériques pour l’apprentissage, l'enseignement et la formation
GT9 : Liens entre pratiques d'enseignement et apprentissages
GT10 : Enseignement auprès de publics spécifiques ou dans des contextes particuliers
GT11 : Évaluations dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques
SPÉ1 : Projet jeunes enseignants
SPÉ2 : Mathématiques et sociétés
SPÉ3 : Neurosciences cognitives et didactique des mathématiques