Groupe de travail 8

GT8 | LES TECHNOLOGIES POUR L’APPRENTISSAGE, L’ENSEIGNEMENT ET LA FORMATION 

Bilan du groupe de travail 8 

Les technologies pour l’apprentissage, l’enseignement et la formation
|  BUTEAU Chantal, NOUHOU Abdoul Massalabi, SOURY-
LAVERGNE Sophie et VANDEBROUCK Fabrice 

Contribution

Modélisation et impression 3D en soutien à l’apprentissage de la géométrie : une expérimentation avec l’impression 3D au primaire 
|  MAI HUY Khoi et OUELLETTE Jean-François 

Contribution

Avantages et défis didactiques liés à l’usage de l’environnement virtuel de Minecraft Education pour l’enseignement-apprentissage des mathématiques 
|  THIBAULT 
Mathieu, MICHOT Sandrine, RIOUX Stéphanie, ROY Mélanie et PHILIBERT Shanie

Contribution

L’apport des logiciels de calcul numérique : cas des approximations via l’Analyse Numérique dans une école d’ingénieurs tunisienne 
|  MERJANE Chiraz, IBEN HAJ
ALI Najoua et KOUKI Rahim

Contribution

Exploration des défis et des pratiques déclarées dans l’intégration des médias numériques en géométrie : état des lieux, avec une perspective sur le cycle 3
|  MEGHERBI Djamila

Contribution

Utilisation des outils graphiques interactifs dynamiques pour favoriser le développement de la pensée mathématique : une étude des pratiques enseignantes 
|  KHALLOUFI-
MOUHA Faten

Contribution

L’IA dans l’évaluation en mathématiques : défis et perspectives dans l’analyse des erreurs
|  MOUSSITOU Ronald R. 

Contribution

Émergence de schèmes professionnels de deux futures enseignantes au travers d’un cours d’investigation mathématique avec programmation 
|  ST-CYR Marie-Frédérick,
FOJCIK Martyna K., BUTEAU Chantal, MULLER Eric et MGOMBELO Joyce

Contribution

Renseigner l’enseignant·e de l’activité des élèves dans une ville virtuelle 
|  COUTAT Sylvia, DORIER Jean-Luc et MATRI Sabrina

Contribution

Apports de modèles didactiques pour concevoir des parcours adaptatifs dans un environnement numérique 
|  GRUGEON-ALLYS Brigitte, LESNES Elann, JOLIVET
Sébastien et VANDEBROUCK Fabrice