Groupe de travail 1

GT1 | DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET TRAVAIL COLLABORATIF

Bilan du groupe de travail 1 
Développement professionnel et travail collaboratif
| KEBBOUCHE-MEHADDENE Samia et SAGAYAR Mohamed Moussa 

Contribution

Une étude de l’évolution des pratiques enseignantes suite aux changements curriculaires cas de l’algèbre élémentaire au collège en Algérie 
|  KEBBOUCHE-MEHADDENE 
Samia

Contribution

Travail collaboratif pour réduire l’écart entre les tâches attendues d’une enseignante et d’une chercheuse lors de la généralisation algébrique
|  ANTOUN Zita

Contribution

Regards sur deux boucles itératives d’un dispositif d’intervention-recherche visant à soutenir le développement professionnel d’enseignantes faisant l’enseignement-apprentissage des probabilités à l’école primaire
|  MARTIN Vincent et HOMIER
Marianne

Contribution

Mise au jour de savoirs transparents au sein d’un dispositif de formation collaborative. Que se passe-t-il quand formateurs et enseignants sont amenés à développer l’intelligence du calcul? 
|  BATTON Agn
ès

Contribution

Recherche collaborative et développement professionnel : le cas d’une recherche en informatique au primaire en France
|  COUDERETTE Michèle

Contribution

Travail collaboratif entre chercheurs et enseignants : de la circulation entre connaissances didactiques pour la recherche et connaissances didactiques pour enseigner 
|  MATHÉ
Anne-Cécile, RIVIÈRE Olivier et ROUX Aurélie

Contribution

Analyse de la pratique enseignante pour le développement de la symbolisation algébrique chez les élèves du secondaire au Maroc 
|  ABOUHANIFA Said  

Contribution

La circulation des savoirs au sein de groupes de travail collaboratif : étude de cas 
| NECHACHE Assia et ROLLINDE Emmanuel

Contribution

Se construire dans la durée, au gem : perceptions des participants à l’un de ses groupes de travail collaboratif
|  NINOVE Laure

Contribution

Types de dialogue et connaissances mathématiques pour l’enseignement de la résolution de problèmes : analyse dialogique d’une lesson study 
|  CLIVAZ Stéphane, BATTEAU 
Valérie , DAINA Audrey , PRESUTTI Sara, BUNZLI Luc-Olivier et PELLET Jean-
Philippe 

Contribution

Développement professionnel et travail collaboratif au Niger : analyse de la cartographie des programmes de mathématiques sur les apprentissages fondamentaux 
|  SAGAYAR
Mohamed Moussa 

Contribution

Développement professionnel des enseignants dans un Lieu d’Éducation Associé 
| DREAM 

Contribution

Se construire une identité mathématique professionnelle en formation initiale : leviers et obstacles 
|  FLORES GONZALEZ Macarena et ABBOUD Maha