Groupe de travail 10

GT10 | ENSEIGNEMENT AUPRÈS DE PUBLICS SPÉCIFIQUES OU DANS DES CONTEXTES PARTICULIERS 

Bilan du groupe de travail 10  

Enseignement auprès de publics spécifiques ou dans des contextes particuliers 
|  DUPRÉ Frédéric, KOUDOGBO Jeanne, THEIS Laurent
et HOULE Virginie

Contribution 

Interactions didactiques entre une enseignante, une aide en classe et un élève autiste minimalement verbal 
|  ATKINS Isabelle

Contribution 

Analyse de la motivation d’enfants à profils autistiques en situation d’apprentissage du graphisme 
|  KOUAMÉ Koffi Pierre

Contribution 

Pratiques d’enseignement-apprentissage des activités prénumériques à des apprenants présentant des troubles du spectre autistique 
|  DIOMANDE Mariame et BOA Ekora
Hélène (épouse Djoué)

Contribution 

Regard sur l’effet de deux régulations dans l’adaptation de tâches mathématiques proposées à des élèves en difficultés langagières 
|  DUPUIS BROUILLETTE Marilyn,
THEIS Laurent et MILLON-FAURÉ Karine

Contribution 

Analyse de la mise en œuvre d’une séquence à visée inclusive sur la symétrie axiale au cycle 3 
|  LESNES Elann et PETEERS Florence 

Contribution 

L’hexagone : un objet d’exploration pour concevoir des jeux de tâches à l’intention des élèves de l’enseignement spécialisé 
|  VENDEIRA Céline, CANGE Christian,
CONNE François, FAVRE Jean-Michel et MONOD Jean-Daniel 

Contribution 

État des lieux en vue de la conception d’une ressource inclusive pour former à l’enseignement de la géométrie
|  PETITFOUR Édith 

Contribution 

Mise en œuvre de la situation voitures/garages dans une classe à sous-effectif d’un établissement spécialisé 
|  DUPRÉ Frédéric

Contribution 

Situations mathématiques en coenseignement enseignante-orthopédagogue au premier cycle du primaire 
|  HOULE Virginie et GHAILANE Oumama  

Contribution 

Les potentialités et défis d’une recherche partenariale visant à favoriser l’accessibilité didactique dans le contexte d’une démarche de coenseignement de tâches visant le développement de la pensée algébrique 
|  BERGERON Laurie, DEVEAULT Audrey,
BOILY Andrée, BARALLOBRES Gustavo et LAUZÉ Stéphanie

Contribution 

Co-enseigner en résolution de problèmes arithmétiques : quel impact sur les pratiques des enseignant·es ? 
|  PETEERS Florence

Contribution 

Un usage de robots de sol dans une visée inclusive
|  ATHIAS Francine, VERGON
DARTOIS Aurélie et PERRAUD Caroline 

Contribution 

Articulation entre systèmes didactiques auxiliaires et principal dans un dispositif d’aide préventif 
|  GUILLE-BIEL WINDER Claire

Contribution 

Un parcours différencié inclusif s’appuyant sur des résultats en didactique concernant l’aire du rectangle 
|  DE VARENT Charlotte 

Contribution 

Difficultés spécifiques d’élèves avec MLD sur les fractions 
|  GARDES Marie-Line,
BARROCA-PACCARD Fabienne, DERUAZ Michel, GREGORIO Francesca, LEMRICH Chloé, OUVRIER-BUFFET Cécile, PETEERS Florence et ROBOTTI Elisabetta

Contribution 

Éléments de réflexion à propos de l’utilisation du matériel de manipulation en mathématiques auprès d’élèves d’adaptation scolaire 
|  BÉLANGER-FORTIN Ariane