Projet Spécial n°3

PROJET SPÉCIAL 3 | NEUROSCIENCES ET DIDACTIQUE DES MATHÉMATIQUES 

Bilan du projet spécial 3

Neurosciences et didactique des mathématiques 
|  RODITI
Éric, BARALLOBRES Gustavo, GARDES Marie-Line et MAHEUX Jean-François

Contribution

Travaux sur le système nerveux et didactique des mathématiques, le cas du concept de «représentation» et de l’énaction 
|  MAHEUX Jean-Fran
çois 

Contribution

Articuler des méthodes de recherche en didactique des mathématiques et en sciences cognitives : un exemple de conception et validation d’un test 
|  GARDES Marie-Line,
CROSET Marie-Caroline, PRADO Jérôme et SAMSON Adeline 

Contribution

Interrogations didactiques à propos de la ligne numérique mentale 
|  FANJAT Juliette
et RODITI Éric 

Contribution

Compter, c’est prendre en compte : le défi de l’apprentissage de l’unité et de la multiplicité pour les sciences cognitives 
|  SILVA David

Contribution

Troubles de la coordination et visualisation en géométrie : le cas d’une collaboration entre sciences cognitives et didactique des mathématiques 
|  GOMEZ Alice,
MITHALAL Joris et HANSSEN Ludivine 

Contribution 

La notion de conception sous l’angle de la didactique des mathématiques et de la psychologie du développement. Un exemple sur le concept de fraction 
|  LEMRICH
Chloé, GARDES Marie-Line et SANDER Emmanuel  

Contribution

Évaluations nationales au CP en mathématiques en France : biais et impacts sur le traitement des données issues du dispositif ÉvalAide 
|  GUENAIS Mélanie