Groupe de travail 3
GT3 : Différentes pensées mathématiques
Abouhanifa, S., Squalli, S., Seddoug, B., Haddad, S., Anassay, S., Ennassiri, B. et Mesouaki, H.
Raisonnements des élèves dans la résolution de problèmes algébriques à la transition primaire/collège au Maroc
Ben Nejma, S., Khaloufi-Mouha, F. et Adel. F.
Les problèmes de généralisation à la transition primaire/collège en Tunisie : quelles potentialités pour favoriser le développement de la pensée algébrique ?
Ciavaldini, J.-A., Demailly, M.-C., Gravas, J., Le-Men, K., Sofonea, C., Boulais, P. et Durand-Guerrier, V.
L’identification d’invariants - une entrée dans la pensée algébrique - un exemple au collège en France
Dandjinou, H. et Bronner, A.
Rapports originels à la notion de hasard dans le secondaire au Bénin.
Durand-Guerrier, V.
La résolution des contradictions un levier pour développer les compétences logiques
Gbaguidi, A. F.
L’exploitation des transformations planes pour résoudre des problèmes de construction géométrique
Laguerre, E.
Un sens intrinsèque et extrinsèque de l’enseignement des mathématiques.
Maheux, J.-F.
Les mathématiques empiriques, la pensée mathématique et l’école.
Oké, S. E., Affognon, G. M. A. et Dossou Dossa, P.
Analyse des raisonnements d’élèves de sixième sur des problèmes de comparaison : une étude de cas au Bénin.
Robert, V., Squalli, H. et Marchand, P.
La pensée fonctionnelle et ses interactions avec la pensée algébrique.
Squalli H., Najar, R. et Adihou, A.
Le développement de la pensée algébrique comme fondement d’un cadre d’analyse de la transition arithmétique algèbre.
St-Cyr, M.-F., Squalli, H. et Venant, F.
La pensée algorithmique comme une manière mathématique de penser.
Bilan
GT 3