Activites scientifiques - EMF 2022
Conférence 1
Mathématique et milieu en Afrique
Saliou Touré, Mathématicien, Président de l’Université Internationale de Grand-Bassam, (Côte-d’Ivoire)
Conférence 2
Comment la culture favorise les mathématiques des enfants
Terezinha Nunes, Clinical psychologist, Emeritus Professor of Educational Studies - Harris Manchester College (England)
Une Table ronde en deux temps
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Jean-François, Chesné, Coordinateur exécutif, Centre National des Systèmes Scolaires
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Jonas Doumaté, Professeur, Université d’Abomey-Calavi
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Éric Roditi, Professeur, Université de Paris
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Denis Butlen, Professeur émérite de l'université de Cergy-Pontoise
La table ronde sera centrée sur les mathématiques nécessaires pour la société et pour les différents métiers (convoquant prioritairement souvent d’autres disciplines que mathématiques).
Quatre interventions sont retenues. Elles vont rythmer les deux séances prévues dans l’emploi du temps du colloque (2x 1.30). Ces différentes interventions constituent un tout et se complètent afin de traiter le thème prévu. Il y aura deux plages de deux présentations et un débat de 25 minutes.
La Parole aux Grands témoins
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Michèle Artigue, Professeure émérite, Université Paris Diderot-Paris 7
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Mahdi Abdeljaouad, Professeur retraité de l'Université de Tunis
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Pierre Arnoux, Professeur, Institut de Mathématique de Luminy
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Jean-Jacques Salone, Maître de conférence, Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte
L’activité les Grands Témoins vise à initier une réflexion autour du contenu du colloque. Il s’agit de faire une synthèse des activités scientifiques qui ont meublé et qui ont nourri le colloque, mais AUSSI d’avoir un regard réflexif et critique sur le colloque en adoptant une approche axée sur la place de l’activité mathématique au regard du thème, et selon la perspective et/ou les perspectives des « Grands Témoins », une perspective multiple qui s’appuie aussi sur la collaboration des quatre collègues qui travaillent dans des champs différents (didactique des mathématiques, histoire des mathématiques, ethnomathématique) et qui ont accepté relevé ce défi.
Discussion programmée (DP)
La discussion programmée vise à permettre aux participants qui le souhaitent à se retrouver pour discuter et réfléchir sur des thèmes qui ne sont pas traités dans les groupes de travail et dans les projets spéciaux, mais qui ont des liens avec le thème du colloque. L’enjeu est de débattre autour de thèmes connexes.
Correspondants du Comité Scientifique et coresponsables
DP1 - Enseignement et apprentissage des mathématiques au temps de la pandémie :Bilan et perspectives.
Responsables : Pierre Arnoux, Moustapha Sokhna, Mireille Saboya, Abdellah El Idrissi
Groupes de travail (GT)
GT1 : Développement professionnel et travail collaboratif
Coresponsables
Correspondant du Comité Scientifique
GT2 : Pratiques, stratégies et dispositifs de formation
Co-responsables
Correspondant du Comité Scientifique
GT3 : Différentes pensées mathématiques
Co-responsables
Correspondant du Comité Scientifique
GT4 : Dimensions historique, culturelle et langagière dans l'enseignement des mathématiques
Co-responsables
Correspondant du Comité Scientifique
GT5 : Modélisation, interdisciplinarité et complexité
Co-responsables
Correspondant du Comité Scientifique
GT6 : Enseignement des mathématiques au post-secondaire, au supérieur et dans les filières professionnelles
Co-responsables
Correspondant du Comité Scientifique
GT7 : Conception, diffusion et usages des ressources
Co-responsables
Correspondant du Comité Scientifique
GT8 : Technologies numériques pour l’apprentissage, l'enseignement et la formation
Co-responsables
Correspondant du Comité Scientifique
GT9 : Liens entre pratiques d'enseignement et apprentissages
Co-responsables
Correspondant du Comité Scientifique
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Éric Roditi – France –
GT10 : Enseignement auprès de publics spécifiques ou dans des contextes particuliers
Co-responsables
Correspondant du Comité Scientifique
GT11 : Évaluations dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques.
Co-responsables
Correspondant du Comité Scientifique
Projets Spéciaux (SPÉ)
SPÉ1 : Projet jeunes enseignants
Co-responsables
Correspondants du Comité Scientifique
SPÉ2 : La démarche d'investigation et la résolution de problème dans la classe de mathématiques
Co-responsables
Correspondant du Comité Scientifique
SPÉ3 : Étude des processus de vulgarisation
Co-responsables
Correspondants du Comité Scientifique