Groupe de Travail 3 Les différentes pensées mathématiques et leur développement dans le curriculum Rahim KOUKI - Doris JEANNOTTE - Joëlle VLASSIS Bilan GT3 - Actes GT3 complet Adihou, A. ; Squalli, H. ; Saboya, M. et Tremblay, M. - Analyse des raisonnements d’élèves à travers des résolutions de problèmes de comparaison Boily, M. ; Lessard, G., Polotskaia, E. et Anwandter-Cuella, N. - Étude du développement de la pensée algébrique au préscolaire : cas de suites non-numériques Briant, N. et Bronner, A. - Etude d’une transposition didactique de l’algorithmique au lycée : une pensée algorithmique comme un versant de la pensée mathématique Bronner, A. - Développement de la pensée algébrique avant la lettre. Apport des problèmes de généralisation et d’une analyse praxéologique Demonty, I. ; Fagnant, A. et Vlassis, J. - Le développement de la pensée algébrique : quelles différences entre les raisonnements mis en place par les élèves avant et après l’introduction de l’algèbre ? Jeannotte, J. - Les processus abstraire et généraliser conceptualisés dans une perspective commognitive Kouki, R. et Hassayoune, S. - Développement de la pensée algébrique dans le Curriculum tunisien : analyse épistémologique et institutionnelle Larguier, M. - Première rencontre avec l’algèbre Radford, L. - La pensée mathématique du point de vue de la théorie de l’objectivation Squalli, H. - La généralisation algébrique comme abstraction d’invariants essentiels Vlassis, J. ; Fagnant, A. et Demonty, I. - Symboliser et conceptualiser, deux facettes Indissociables de la pensée mathématique. L’exemple de l’algèbre