EMF 2021
Le prochain colloque de l’Espace Mathématique Francophone (EMF 2021) aura lieu du 13 et 17 décembre 2021 au Palais des congrès de Cotonou au Bénin.
Il sera précédé du 9 au 12 décembre 2021par le Projet Spécial 1, regroupant de jeunes enseignants.
Pour l’instant, nous espérons maintenir la tenue du colloque en présence, mais nous restons bien entendu vigilants sur l’évolution des conditions sanitaires qui pourraient nous conduire à une modalité hybride, voire totalement, virtuelle.
Les informations pertinentes sur le colloque seront disponibles sur le site du colloque (en construction). Nous vous informerons dès que le site du colloque sera finalisé.
La deuxième annonce est téléchargeable ici.
Date limite de soumission des contributions en février 2021.
Vous pouvez télécharger les modèles :
communications et affiches (GT ou Spé)
La première annonce comprenant le thème et les intitulés des différents groupes de travail et projets spéciaux est visible ici et téléchargeable ici.
Thème de EMF2021
L’activité mathématique dans une société en mutation :
circulations entre recherche, formation, enseignement et apprentissage
Les mathématiques, parmi les autres domaines de savoir, se caractérisent en ce que leurs outils méthodologiques sont organisés et codifiés (système axiomatique, inférences, démonstrations, preuves, raisonnements, etc.) et ses objets sont constitués en structures conceptuelles (ensembles de nombres, groupes, espaces vectoriels et fonctionnels, etc.).
Ces deux spécificités majeures des mathématiques se déploient dans « l’activité mathématique » et la conditionnent, et cela quel que soit l’acteur considéré. En outre, les recherches historiques, épistémologiques et didactiques montrent à la fois que l’activité mathématique est au cœur du travail du chercheur, du formateur d’enseignants, de l’enseignant et de l’élève, et que chacun de ces acteurs l’appréhende avec ses propres objectifs, motifs ou finalités. Ces recherches montrent également que l’activité mathématique évolue, en interaction avec le contexte scientifique et culturel et qu’elle est donc localement et temporellement située.
Ainsi les contextes scientifiques et technologiques ne cessent d’avoir des effets sur l’activité mathématique. Par exemple, l’utilisation grandissante du numérique et de l’intelligence artificielle dans différents domaines de l’activité humaine n’est pas sans conséquence sur la définition ou la redéfinition même de l’activité mathématique, dans les laboratoires de recherche comme dans les classes. A un autre niveau, les facteurs politiques, économiques et sociaux sont aussi des sources d’influence importantes de l’activité mathématique, que ce soit celle des chercheurs, des enseignants ou des élèves. Un de ces facteurs importants depuis ces dernières années, dans plusieurs pays de l’espace mathématique francophone, touche à l’évolution de la démographie qui entraîne une augmentation des effectifs scolaires et, par voie de conséquence, une population de jeunes enseignants à former. Dans d’autres pays, les évolutions socio-économiques complexifient le recrutement d’enseignants de mathématiques, ce qui conduit à modifier les programmes scolaires.
Les mutations diverses que connaissent actuellement nos sociétés et leurs systèmes éducatifs obligent à s’interroger sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. Mener une réflexion profonde quant au présent et au devenir de l’activité mathématique à l’École est devenu indispensable, et les questions sont nombreuses :
- - Comment les objets de savoir issus de l’activité mathématique circulent-ils auprès des différents acteurs ?
- - Au-delà des spécificités culturelles des pays de l’espace mathématique francophone et de la diversité des pratiques, quelles sont les composantes essentielles de l’activité mathématique ?
- - Comment s’investit, s’active, se pratique, se conçoit, se transpose, s’enseigne et s’apprend l’activité mathématique dans ses diverses composantes ?
- - Comment les différents acteurs de l’enseignement (chercheurs, formateurs d’enseignants, enseignants et élèves) prennent-ils en considération ces composantes ?
Les cadres théoriques et les outils méthodologiques actuels de la didactique des mathématiques tiennent-ils compte de ce contexte en mutation? Dans quelle mesure est-il important, voire urgent, d’adapter ces cadres, notamment dans leurs croisements avec d’autres champs de la recherche en éducation ?
Telles sont les considérations majeures à l’origine de la thématique du colloque EMF 2021, que les intervenants et les participants seront invités à éclairer, approfondir et discuter lors des conférences plénières, des tables rondes, des groupes de travail ou des groupes de discussion.
Ainsi EMF2021 constituera une occasion déterminante pour notre communauté de partager des regards diversifiés sur l’activité mathématique passée, actuelle et future.
Calendrier
Tâche à réaliser |
Période de réalisation |
Responsable |
Deuxième annonce – Appel à contributions |
Octobre/Novembre 2020 |
Adolphe Adihou pour le CS |
Date limite d’envoi des contributions |
Février 2021 |
Responsables des GT / SPÉ |
Début du processus de relecture par les pairs |
Mars 2021 |
Responsables des GT / SPÉ |
Retour des rapports de relecture aux auteurs |
Mai 2021 |
Responsables des GT / SPÉ |
Début des inscriptions au tarif normal
Fin du tarif normal |
Mai 2021
Septembre 2021 |
Comité local d’organisation |
Date limite de retour deuxième version |
Septembre 2021 |
Responsables des GT / SPÉ |
Début des inscriptions au tarif majoré
Fin des inscriptions au tarif majoré |
Octobre 2021
Novembre 2021 |
Comité local d’organisation |
Mise en ligne des textes pré-actes |
Novembre 2021 |
Responsables des GT / SPÉ |
Pré-colloque jeunes enseignants |
9 au 12 décembre 2021 |
Comité scientifique & Comité local d’organisation |
Colloque EMF 2021 |
13 au 17 décembre 2021 |
Comité scientifique & Comité local d’organisation |
Programme
Vous trouverez ci-dessous quelques photos de la visite du centre des congrès de Cotonou, où aura lieu EMF2021, par le comité scientifique, samedi 15 février 2020.