Groupe de Travail 9 Liens entre pratiques d'enseignement et apprentissages Responsables : Sylvia Coutat, Germain Atta, Julia Pilet ATTA, K.Y. G. - L’addition dans les programmes scolaires. Quel continuum pour la construction des savoirs en mathématiques du primaire au collège ? BEN NEJMA, S. - Analyse des pratiques enseignantes en rapport avec les praxéologies de mise en équations à l’entrée au lycée : une étude de cas dans le contexte tunisien. COPPÉ, S. & ROUBIN, S. - Intégrer des évaluations entre pairs dans les séances de mathématiques : un exemple en algèbre au collège. COULIBALY, H. - Diagnostic des difficultés de l’enseignement-apprentissage de l’addition. Exemple : la monnaie « DRM » au premier cycle de l’enseignement fondamental au Mali. COUTAT, S. - Théorie de la double approche et structuration du milieu apports et complémentarités. DJELLE, O P.-A. & COULIBALY, H. – Déterminant de l’anxiété liés aux mathématiques chez des sujets de 10 à 18 ans. FAVIER, S. - Prise en compte des erreurs par les élèves : le cas des narrations de recherche. GOUDENON, M. - Rapports aux mathématiques des enseignants du primaire et leur enseignement. HONVO, C. - Des objets mathématiques pour construire une frise chronologique en classe d’histoire. KIWAN-ZACKRA, M. & RODITI, E. - Régulations didactiques et pratiques enseignantes. KOUADIO K. D. - Quel apport des mathématiques dans l’enseignement-apprentissage de la germination de la graine en CE1 ? PILET, J. & HOROKS, J. - Effets potentiels d’une évaluation des pratiques enseignantes d’évaluations sur les apprentissages algébriques des élèves au collège. PONS-DURO, R. & CHAACHOUA, H. - Facteurs de décisions didactiques dans l’enseignement des mathématiques au secondaire en Andorre. RINALDI, A.-M. & CHAMBRIS, C. - De l’analyse d’un dispositif d’enseignement du calcul soustractif en CE2 à l’analyse des connaissances requises en numération. ROUAN, O. & EL DRISSI., A. - Difficultés d’extraction de la moyenne arithmétique à partir d’un graphique statistique : cas de l’histogramme. TCHASSAMA, A. M. - L’enseignement de langage mathématique abstrait et la réussite scolaire abusive chez les apprenants : cas des élèves de la troisième des collèges de la commune d’Atakpamé. HALBERT, R., MANENS, M.-C., BROUTTELANDE, C., FORGEOUX, E., LAGRANGE, J.-B., LE BIHAN, C., LE FEUVRE, B., LEMETAYER, A., MAULAUSSENA, C & MEYRIER, X. - Mise en place de travaux collaboratifs selon la démarche du « Jigsaw teaching ». Bilan du GT9