Groupe de Travail 7
Thème 7 - Enseignement des mathématiques auprès de publics spécifiques ou dans des contextes difficiles
• Présentation. Jacinthe Giroux, Marie-Lise Peltier Barbier & Moulaud Abdelli
Un regard sur les pratiques en enseignement des mathématiques et le rapport au savoir en milieu défavorisé/ZEP
- Nadine Bednarz, Caroline Lajoie, Manon Théorét & Louise Poirier - Défis posés par l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en milieu défavorisé : éclairage amené par les enseignants et les élèves.
- Denis Butlen - Stratégies et gestes professionnels de professeurs des écoles débutants enseignant dans des écoles de milieux défavorisés: un enjeu pour les apprentissages des élèves.
- Guilaine Menotti, Graciela Ricco & Laurence Altenbach - Pratiques didactiques et élaboration du rapport personnel des élèves de 6 ans à l'objet numération.
- Bernadette Ngono - Pratique de professeurs des écoles enseignant les mathématiques en ZEP : exemples d'adaptations de ressources à destination des élèves, mise en évidence des effets potentiels sur leur activité mathématique.
- MarieLise Peltier Barbier - Comment les professeurs enseignant les mathématiques à des élèves de milieux socialement défavorisés résolvent-ils la contradiction entre réussite immédiate et apprentissage?
- Michel Rousseau, Viktor Freiman, Lucie DeBlais & Denis Savard - Les défis de l'enseignement et de l'évaluation des mathématiques chez les élèves francophones vivant en milieu minoritaire: pistes de réflexion.
- Julie Vaillancourt & Nadine Bednarz - Sens de la preuve chez les élèves provenant de classes faibles du secondaire.
L'élaboration d'interventions adaptées auprès «d'élèves spécifiques» (adultes analphabètes, troubles spécifiques, section d'enseignement général et professionnel)
- Alicia Avila - Le dur accès à l'arithmétique écrite : un fait méconnu dans l'éducation des jeunes et des adultes.
- Catherine Berdonneau – Le « coffre à problèmes»: un dispositif d'apprentissage à la résolution de «problèmes pour chercher», son intérêt face à des élèves en difficulté, en particulier pour des enfants à haut potentiel intellectuel.
- Isabelle Bloch - Les signes mathématiques en classe spécialisée: interprétation et construction d'une dimension opératoire. Étude d'une progression sur la multiplication en SEGPA.
- Frédérique Coffin, Mireille Dupraz, Serge Manin & Charles Payan - «Maths à Modeler» : situations-recherche pour l'enseignement des mathématiques auprès d'enfants présentant des troubles psychopathologiques.
- Thierry Dias - Expérimenter en mathématiques pour relever le défi de l'adaptation.
- Jean Berky Nguala - Dispositifs d'aide à la résolution de problèmes auprès des élèves de la SEGPA: portée et limites.
- Marie-Hélène Salin - Situations et assortiments d'exercices pour l' enseignement des mathématiques destiné aux élèves de collège en grande difficulté scolaire.
La question de l'hétérogénéité, des pratiques et des interactions didactiques
- Marie-Pierre Chopin - Des spécificités personnelles aux spécificités didactiques: cas de l'enseignement des mathématiques aux élèves «faibles» de classe ordinaire.
- Bernard Sarrazy & Christophe Rainé - Du déficient léger à l'élève en difficulté: des effets de la différenciation structurelle sur la différenciation didactique - Cas des interactions didactiques dans l'enseignement de l'arithmétique à l'école primaire.
• Bilan du groupe de travail. Jacinthe Giroux, Marie-Lise Peltier Barbier & Moulaud Abdelli