Groupe de Travail 5
Thème 5 -Instrumentations technologiques dans l'enseignement des mathématiques
• Présentation. Jean-Baptiste Lagrange, Leila Lassoued & Meziane Aider
L'utilisation des tableurs et des calculatrices dans l'enseignement des mathématiques
- Alain Birebent - Quel environnement informatique pour une introduction aux mathématiques financières à l'université?
- Luca Del Notaro & Ruhal Floris - L’utilisation de la calculatrice dans l'enseignement de la numération à l'école élémentaire.
- Mariam Haspekian - Quelques questions que pose l'introduction du tableur en classe de mathématiques.
- Carolyn Kieran, André Boileau, Luis Saldanha, Fernando Hitt, Denis Tanguay & José Guzmém - Le rôle des calculatrices symboliques dans l'émergence de la pensée algébrique : le cas des expressions équivalentes.
- Emel Ozdemir-Erdogan - Comprendre les pratiques des enseignants« ordinaires» en environnement informatique: deux exemples à propos de l'utilisation du tableur.
Les activités en ligne
- Marie Bouazzi - Outil html et exposé de l'objet mathématique.
- Claire Cazes - Quelques réflexions sur le travail avec une base d'exercices.
- Abdulkadir Erdogan - Étude didactique des forums de questions mathématiques comme un« système auxiliaire» technologique.
- Ghislaine Gueudet & Typhaine Le Mehaute - Conséquences sur les activités des élèves et les apprentissages de l'utilisation d'une base d'exercices en ligne: étude d'un exemple.
- Laurent Souchard - Les Logiciels Tuteurs Fermés: des institutions complémentaires pour l'apprentissage.
- Fabrice Vandebrouck & Natalia Barroso Cordeira - Des phénomènes d'instrumentation pointés dans l'utilisation de bases d'exercices en classe.
Les logiciels de géométrie dynamique
- Teresa Assude - Degré d'intégration de Cabri Géomètre à l'école primaire.
- Sophie Soury-Lavergne - Instrumentation du déplacement dans l'initiation au raisonnement déductif avec Cabri Géomètre.
La formation des enseignants et la technologie
- Michel Beaudoin & Francine D'Ortun - Implantation d'un dispositif intégrant les TIC en didactique des mathématiques: réflexion sur une première mise à l'essai et prospectives.
- André Boileau - Une expérience de formation à l’utilisation de la technologie pour de futurs enseignants en mathématiques au secondaire.
- Eric Muller & Chantal Buteau - Un nouveau rôle de l'informatique dans la formation initiale des enseignants.
La conception d'environnements ou de ressources
- Michèle Artigue - L’utilisation de ressources en ligne pour l'enseignement des mathématiques au lycée: du suivi d'une expérimentation régionale à un objet de recherche.
- Jean-Baptiste Lagrange, Xavier Meyrier & Bernard Le Feuvre - Une approche multidimensionnelle de l'usage d'outils technologiques dans l'enseignement: le cas de Casyopée.
- Philippe Richard, Simon El-Khowy, Josep M. Fortuny & Esma Aïmeur - Système tutoriel pour le développement des compétences lors de problèmes de preuve.
- Philippe Skilbecq - Apprenti Géomètre, un logiciel de géométrie dynamique pour les enfants à partir de 8 ans.
• Bilan du groupe de travail. Jean-Baptiste Lagrange, Méziane Aider;
Avec la collaboration de: Teresa Assude, Ghislaine Gueudet, André Boileau, Alain Birebent et Ruhal Floris