Groupe de Travail 1
Systèmes et pratiques de formation continue des enseignants en mathématiques
La formation continue autour d'activités de recherches
- Rute Borba & Gilda Guimaràes - Démarche de recherche mise en place par des enseignantes du préscolaire et du primaire : un projet de formation continue.
- Marie Claire Combes & Mireille Sauter - Vers une communauté de pratique d'enseignants autour de la résolution de problèmes.
- Jean-Philippe Georget - Favoriser la pratique des activités de recherche dans les classes de cycle 3 de l'enseignement primaire : communauté de pratique, pratiques d'enseignants et échanges autour de ces pratiques.
L'accompagnement des professeurs débutants ou oeuvrant dans un contexte difficile
- Moustapha Sokhna - Formation continue des professeurs vacataires de mathématiques au Sénégal: analyse de la transmutation d'un dispositif de formation.
- Erick Patrick Zobo - Les défis de l'enseignant camerounais des sciences mathématiques du secondaire en milieu rural.
L'évaluation de l'effet de dispositifs spécifiques de formation continue
- Diane Gauthier & Nicole Tremblay - Impact de l'intégration de l'approche philosophique en mathématiques sur les pratiques pédagogiques d'enseignantes du primaire.
- Brigitte Grugeon-Allys - Effets d'une formation sur les pratiques concernant l'intégration d'un logiciel de géométrie dynamique: quelles perspectives pour la formation continue?
Représentations, croyances des enseignants et curriculum
- Iman Osta - Représentations d'enseignants du complémentaire sur une réforme du curriculum de mathématiques : réflexion en vue du développement professionnel.
- Omar Rouan - Conceptions des enseignants de mathématiques du secondaire concernant la lecture et l'interprétation des graphiques statistiques.
Analyse de pratiques d'enseignement et formation continue