Groupe de Travail 8
Thème 8 - Développement de la rationalité mathématique au fil de la scolarité
• Présentation. Mustapha Ourahay, Catherine Houdement & Fernando Hitt
Théorie des situations didactiques, cadres sémiotiques et paradigmes géométriques
- Gustavo Barallobres & Jacinthe Giroux - Carences et régulations des milieux en situation de validation.
- Catherine Houdement - Rationalité en géométrie, une affaire de paradigme?
Fondements de la rationalité et différentes pratiques, y compris de mathématiciens
- Rachid Bebbouchi - Quelle rationalité dans une figure géométrique?
- Viviane DurandGuerrier - Logique mathématique et logique de sens commun: rupture ou continuité?
- Fernando Hitt - Rationalité argumentative comme prélude à la démonstration en mathématiques.
- Rahim Kouki - Articulation syntaxe/sémantique au coeur des analyses didactiques au niveau de l'algèbre élémentaire?
Élaboration de situations propices à la construction de la rationalité chez l'élève ou l'étudiant
- Richard Cabassut - Un cadre théorique pour étudier la rationalité dans les programmes de mathématiques du collège français: entre nécessité et plausibilité.
- Patrick Gibel - Raisonnement et argumentation: analyse des différentes formes et fonctions des raisonnements des élèves en situation de débat à l'école primaire.
- Karine Godot - Situations recherche pour la classe: des outils pour donner du sens à l'activité de recherche en mathématiques au fil de la scolarité.
- Izabella Oliveira, Nadine Bednarz & Caroline Lajoie - Développer une conduite rationnelle sur la proportionnalité: analyse d'une pratique d'enseignement au secondaire en regard du jugement porté sur la reconnaissance de situations proportionnelles.
- Mireille Saboya, Nadine Bednarz & Fernando Hitt - Le contrôle sur l' activité mathématique comme constitutif de la rationalité en mathématiques: élaboration d'un cadre de référence.
• Bilan du groupe de travail. Mustapha Ourahay, Catherine Houdement & Fernando Hitt