Groupe de Travail 3
Thème 3 -Intégration des dimensions historique et culturel le des mathématiques dans leur enseignement
• Présentation. Abdellah Elldrissi, Mohamed el-MahdiAbdeljaouad & Louise Poirier
Intégration des dimensions historiques dans l'enseignement et la formation des enseignants
- Mohamed el-Mahdi Abdelajaouad - Enseigner l'histoire des mathématiques: de la quête de l'universel à la dérive chauvine.
- Philippe Brin & Renaud Chorlay - La multiplicité des points de vue en Analyse comme construit historique.
- Françoise Cerquetti-Aberkane - L’utilisation de manuscrits historiques authentiques comme déclencheur de l'activité de résolution de problèmes mathématiques en primaire.
- Louis Charbonneau - Histoire des mathématiques et les nouveaux programmes au Québec: un défi de taille.
- Abdellah Elldrissi - L’histoire des mathématiques dans les manuels scolaires.
- Konstantinos Nikolantonalâs - L’histoire des mathématiques dans le cadre de la pluridisciplinarité: le cas des mesures.
- Richard Pallascio - Capsules historiques, compétences réflexives et site interactif.
- Matthieu Petit - Un enseignement renouvelé du nombre irrationnel.
Ethnomathématiques et regard sur l'enseignement des mathématiques et la formation
- Annie Savard & Lucie DeBlais - Intégrer les dimensions historique et culturelle dans l'enseignement des mathématiques: peut-on faire autrement qu'un placage de connaissances?
- Kalifa Traoré & Souleyrnane Barry - La problématique d'une voie africaine en didactique des mathématiques: vrais et faux enjeux.
- Kalifa Traoré & Nadine Bednarz - Mathématiques mobilisées dans la vente des céréales et de néré par des paysans et des commerçants siamous illettrés au Burkina Faso.
• Bilan du groupe de travail. Abdellah Elldrissi, Louise Poirier & Moharned el-Mahdi Abdeljaouad