Groupe de Travail 2
Thème 2 - Défi de la formation initiale des enseignants en mathématiques
• Présentation. Éric Roditi, Pierre-François Burgermeister & Caroline Lajoie
Conception d'un dispositif de formation
- Adolphe Adihou, Cathy Arsenault & Patricia Marchand - Réflexion sur un dispositif de formation pour le développement de compétences en mathématiques chez les futurs maîtres.
- Catherine-Marie Chiocca - Impact de la production d'écrits, par des enseignants en formation initiale, sur les pratiques en classe.
- Lucie DeBlois - Alterner entre différentes postures épistémologiques pour complexifier les conceptions de l'enseignement des mathématiques.
- Nina Hayfa - Changer ses habitudes d'enseignement est un vrai défi.
- Claudine Mary & Hassane Squalli - Dispositif de formation à J'enseignement en adaptation scolaire à l'Université de Sherbrooke.
- Jérôme Proulx - «Objectifs comme points de départ» versus «objectifs à atteindre à la fin»: un défi pour les programmes de formation des maîtres.
- Catherine Taveau - Élaboration et utilisation d'un outil multimédia pour la formation en mathématiques des professeurs des écoles en France.
Comment la formation peut-elle organiser une rencontre entre des formateurs et des formés?
- Mohammed Hazi - Perspectives de formation dans les Écoles normales supérieures.
- Alain Marchive - Recherches en didactique et formation des enseignants: analyse d'entretiens biographiques auprès d'enseignants d'un IUFM français.
- Anne Roy - Les défis de la formation initiale en enseignement des mathématiques au primaire: quelques pistes de réflexion.
- Nathalie Sayac - Un dispositif de formation initiale pour professeurs des écoles en France prenant en compte des constats de formateurs et de chercheurs.
Quelle place pour la didactique dans la formation des enseignants de mathématiques?
- Viktor Freiman & Nicole Lirette-Pitre - « Wiki Maths-science»: un outil de débats interdidactiques pour la formation initiale des enseignantes et des enseignants au Nouveau-Brunswick.
- Alain Kuzniak & Jean-Claude Rauscher - Situations de formation et imparfaits espaces de travail géométrique des professeurs d'écoles.
- Nadia Mawfik & L. Rabia Hijazi - Enseignement de la didactique des mathématiques dispensé à l'École normale supérieure de Rabat au Maroc : analyse et réflexion.
- Slim Mrabet - L’enseignement du théorème de Thalès: quelques points de réflexion.
Comment tenir compte des connaissances des formés pour concevoir une formation?
- Marie-Pier Morin & Laurent Theis - Mesures d'aide en mathématiques pour soutenir les étudiantes et les étudiants de la formation initiale qui présentent des difficultés.
- Jarmila Novotna - Défi de la formation initiale des enseignants en mathématiques: l'enseignement des mathématiques en langue étrangère.
- Emmanuelle Rouy - Formation initiale des professeurs du secondaire supérieur et changement de posture vis-à-vis de la rationalité mathématique.
- Laurent Theis, Marie-Pier Morin, Julie Bernier & Yolaine Tremblay - Les impacts des connaissances mathématiques sur l'attitude envers son enseignement chez des futurs enseignants du primaire.
Les pratiques enseignantes: quelle prise en compte dans la formation ?
- Sylvie Coppé - Comment les professeurs de mathématiques préparent-ils leurs séances de classe? Cas de stagiaires en fin de formation initiale.
- Naim El Rouadi - Difficultés ressenties à l 'Université de Balamand dans le domaine de la formation initiale des enseignants des Mathématiques au primaire.
- Yves Matheron - Praxéologies professionnelles enseignantes en mathématiques: qu'en savons-nous et comment les prendre en compte pour modifier le rapport aux mathématiques et à leur enseignement en formations initiale et continue?
- Monique Charles-Pézard & Pascale Masselot - De l'analyse de pratiques à des scénarios de formation: accompagnement en mathématiques de professeurs des écoles nouvellement nommés dans des écoles de milieux défavorisés (ZEP/REP).
• Bilan du groupe de travail. Éric Roditi, Pierre-François Burgermeister & Caroline Lajoie