Groupe de Travail 6
Thème 6 - Transition secondaire/postsecondaire et enseignement des mathématiques dans le postsecondaire
• Présentation. Isabelle Bach, Gérard Kientega & Denis Tanguay
- Nadia Azrou - Quand les bonnes méthodes ne marchent pas.
- Geneviève Bretenoux, Patrick Frétigné, Gwenola Madec & Fabrice Vandebrouck - Enseigner autrement les mathématiques en Licence de Sciences: des exemples en utilisant les nouvelles technologies.
- Stéphanie Bridoux - Utiliser une définition, une tâche simple a priori: le cas de la topologie de RN.
- Faïza Chellougui - Les paradoxes de la formalisation dans l'élaboration d'un concept clef dans la transition lycée/université.
- Jean-Philippe Drouhard - Prolégomènes «épistémographiques» à l'étude des transitions dans l'enseignement des mathématiques.
- Denise Grenier & Charles Payan - Des «situations recherche» pour l'apprentissage des savoirs transversaux.
- Hikma Smida & Imène Ghedamsi - Pratiques enseignantes dans la transition lycée/université en Analyse
- Fernanda Viola & Catherine-Marie Chiocca - Des difficultés d'étudiants de l'université sur la notion de matrice à l'analyse des manuels des élèves de lycée.
- Carl Winslow - Les problèmes de transition dans l'enseignement de l'analyse: quelques apports des approches diverses de la didactique.
• Bilan du groupe de travail. Isabelle Boch, Gérard Kientega & Denis Tanguay