Groupe de Travail 5
Transitions institutionnelles primaire-secondaire, secondaire-supérieur
- Méziane Aïder - Quelques réflexions sur la situation de la formation supérieure en mathématiques en Algérie.
- Faiza Chellougui - La quantification dans l«enseignement tunisien : Une question cruciale de la transition lycée-université
- Pierre-François Burgermeister & Michel Coray - L’apprentissage du raisonnement proportionnel de 10 à 16 ans. Le traitement des obstacles didactiques rencontrés par les élèves et des croyances erronées des enseignants : un défi pour la formation.
- Myriam Déchamps- Les problèmes de la transition secondaire/supérieur sont-ils résolus en première année ?
- Imène Ghedamsi - Du lycée à l'université : Evolution des praxéologies mathématiques
- Catherine Sackur & Maryse Maurel - Exponentielle au-delà du baccalauréat, exponentielle en deçà.
- Slim Mrabet - Etude de quelques choix d'enseignement du théorème de Thalès.
- Yves Paquelier - Le récit du temps d'apprendre en mathématiques: une expérimentation en sixième.
- Maryse Maurel & Catherine Sackur - Mémoires de DEUG.
- Marie-Hélène Salin - Comprendre les difficultés des élèves à passer de la géométrie de l'école primaire à la géométrie du collège.
- Hassane Squalli - Le développement de la pensée algébrique depuis l'école primaire: exemple de la généralisation.
- Marc Vantourout & Sylvette Maury - Evaluation de travaux d’élèves en mathématiques : éléments pour une comparaison entre les pratiques de professeurs des écoles et de professeurs de mathématiques débutants ( 2ème année d’IUFM)