Projet Spécial 2
Projet spécial - Regards croisés sur des actions de coopération dans l'espace mathématique francophone: Afrique, Asie
• Introduction et synthèse du projet spécial. Claude Comiti & Bernadette Denys
Trois histoires de coopération au long cours, entre Viêt-Nam et France, Mali et France, Sénégal et France, analysées par leurs co-responsables
- Claude Comiti, Tran Van Tan, Alain Birebent & Annie Bessot - Comment créer les conditions d'une coopération réussie? Une étude de cas.
- El Hadji Cheikh Mbacké Diop - Esquisse de la coopération entre l’IREMPT de Dakar et l' IREM de Montpellier.
- Denise Grenier; Mamadou Sangaré, S. Bekaye Sokona & Saddo Ag Almouloud - Regards croisés sur la coopération entre l'École Normale Supéri,eure (ENSup) de Bamako, l'Université de Bamako (Mali, Afrique de l'Ouest) et l'Université Joseph Fourier de Grenoble (France).
Regards sur l'évolution de coopérations institutionnelles entre la France et certains pays africains vers des coopérations multilatérales, et réflexions quant à leur bilan
- Jose Indenge Yiesambalaka - État de la coopération en République Démocratique du Congo.
- Fernand Malonga Moungabio, Bernadette Denys, André Gnansounou, Michel Hemy, Alexandre Mopondi & Godefroy Tchoubou - Le projet Harmonisation des Programmes de Mathématiques en Afrique francophone subsaharienne: éléments caractéristiques et questionnement.
- Charles Coagri Nassouri & Issa Ouedraogo - Les actions de coopération entre la france et le Burkina Faso dans le domaine de l'enseignement des mathématiques.
- Erick Patrick Zobo - Regards d'un enseignant sur les réalisations, les limites et les perspectives des actions de coopération pour l'enseignement des mathématiques au Cameroun.
Regards d'acteurs de terrain sur des actions de coopération
- Alexandre Mopondi Bendeko Mbumbu, Bernadette Denys, André Gnansounou, Michel Hemy & Godeji-oy Tchoubou - Une coopération participative à définir: pour quels besoins?
- Kalifa Traoré - Coopérer et collaborer: les défis de la co-production à distance de contenus en didactique des mathématiques pour la formation de formateurs d'enseignants en Afrique.