Groupe de Travail 5
Mathématiques dans la pluralité des enseignements au supérieur
Responsables : Alejandro Gonzalez-Martin, Thomas Hausberger, Martine de Vleeschouwer
- BLOCH, I. - L’adaptation des signes et techniques dans la transition secondaire/supérieur. La modélisation est-elle une aide ? Analyse des difficultés des étudiants
- BRIDOUX, S. - Classe inversée pour introduire les suites numériques : une expérience en première année universitaire
- BRIDOUX, S., DE VLEESCHOUWER, M., GRENIER-BOLEY, N., KHANFOURARMALÉ, R., LEBRUN, N., MESNIL, Z., & NIHOUL, C. - L’identité professionnelle des enseignants-chercheurs en mathématiques, chimie et physique
- GONZÁLEZ-MARTÍN, A. S. - Les cours préparatoires de Calcul à l’université, au Québec : the same, but different ?
- HAUSBERGER, T. & ROY, A. - L’interdisciplinarité mathématiques-philosophie : un levier pour la formation des enseignants
- HOPPENOT, P. - L’outil mathématique à l’université – Qu’en disent des étudiants de première année universitaire ?
- KHALOUFI-MOUHA, F. - Rôle des médiateurs visuels et du vocabulaire utilisé dans l’établissement d’une communication efficace lors de la résolution d’un problème de mathématique appliquée
- LECORRE, T. & GHEDAMSI, I. - Rationalités et infini dans le calcul de grandeurs finies
- NIHOUL, C. - Les équations de droites dans l’espace : une étude des proximités discursives dans les manuels de l’enseignement secondaire belge
- QUÉRÉ, P.-V. - À la frontière des institutions : quelles mathématiques par et pour les ingénieurs ?
- AKROUTI, I. - Les difficultés liées à l’apprentissage de l’intégrale définie à l’entrée en classe préparatoire
- BELHAJ AMOR, F. - Le processus de transposition didactique de l’objet développement limité
- CANDY, J. - Une étude praxéologique montrant les choix de transposition d’un enseignant d’algèbre abstraite