Le thème de EMF 2006

L’enseignement des mathématiques face aux défis de l’école et des communautés.

L’école d’aujourd’hui est aux prises avec de nombreux défis : mise en place de nouveaux programmes d’études à différents niveaux scolaires, de nouveaux modes d’évaluation, adaptation nécessaire à une réalité plurielle (élèves en difficultés d’apprentissage, classes de raccrocheurs, élèves forts, nouveaux immigrants confrontés à l’apprentissage simultané de la langue française et des mathématiques, élèves sous-scolarisés, besoins particuliers des adultes, classes multiethniques, analphabétisme, etc.).

Cette réalité plurielle soulève des questions importantes pour l’enseignement des mathématiques : que sait-on de l’apprentissage des mathématiques dans ces différents milieux? Comment prendre en compte cette réalité plurielle dans l’enseignement des mathématiques? Quels défis particuliers cette réalité pose-t-elle à la formation initiale et continue des enseignants?

Les récents changements en éducation mettent par ailleurs l’accent, dans les orientations de l’école, sur une ouverture plus grande aux communautés locales : projets éducatifs définis localement par les intervenants de l’école, prenant en compte les ressources de la communauté environnante, mise en place de conseils d’établissement où siègent les parents et d’autres intervenants; souci d’adaptation de l’école et de ses enseignements à des réalités particulières, telles celles de la communauté Inuit au Québec ou encore des Amérindiens.

Des questions vives sont donc au cœur du thème choisi pour EMF 2006 : L’enseignement des mathématiques face aux défis de l’école et des communautés.